Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Service d'appui à la réussite > Santé et mieux-être > Programme d'écoute et de soutien OR Pair
Pour nous joindre
Services aux étudiants (SAÉ)
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAÉ

Programme d'écoute et de soutien OR Pair


Votre session est compromise? Vous vivez des moments difficiles sur le plan personnel? Vous aimeriez être écouté et soutenu? Les Services aux étudiants vous offrent la possibilité de rencontrer un étudiant écoutant OR Pair, et ce, de façon anonyme et confidentielle. Ces étudiants, formés à l'écoute active, souhaitent vous soutenir à travers vos difficultés, dans un cadre empreint de respect, d’empathie et de confiance. Il y a plusieurs avantages à se confier à un pair. Cela permet, entre autres, de briser l'isolement, de partager des expériences et émotions similaires, tout en recevant les encouragements et le soutien de quelqu'un qui a traversé les mêmes difficultés que soi.

Pour vous confier à un étudiant OR Pair, rendez-vous aux Services aux étudiants (local E-3042) ou réservez en ligne une plage horaire.

OR Pair : des étudiants à l’écoute des étudiants.



Disponibles et à votre écoute cette session :


Gwladys, étudiante écoutante
Je suis originaire du Cameroun et je suis arrivée au Canada il y a un peu plus de sept mois. Étudiante à la maîtrise en génie des technologies de l'information, j'ai dû faire face à une gestion du changement à laquelle je n'étais pas du tout préparée. Cela m'a valu de traverser de nombreuses étapes, épreuves et difficultés, tant au niveau scolaire que sociale. Faire partie du programme d'écoute et de soutien OR Pair me permettra de faire montrer de l'empathie envers tous ceux qui comme moi traversent des difficultés de toute sorte. Pour ma part, parler me soulage beaucoup. Alors une oreille attentive et un sourire sincère ne coûtent rien mais apportent énormément. Et cela, vous le trouverez en venant me voir.

Pour écrire à Gwladys.
Yindé, étudiante écoutante
J'étudie à la maîtrise et c’est ma troisième année à Montréal. Étant partie assez tôt de mon cocon familial, j’ai appris à devenir indépendante et à surmonter les difficultés que l’on peut rencontrer dans sa vie académique, personnelle, etc. Je comprends donc ce que c’est que d’être loin des siens, avoir de la pression, se sentir seule, bref les aléas de la vie. J’aime aider et cela me fera plaisir de vous écouter, et de vous aider à trouver les moyens de surmonter les difficultés que vous traversez. C’est tellement plus rassurant d’avoir quelqu’un à qui on peut s’identifier, de savoir que quelqu’un nous écoute et qu’on n’est pas tout seul dans ce monde. N’hésitez donc pas à demander de l’aide. À bientôt!

Pour écrire à Yindé.
Louis, étudiant écoutant
À Montréal depuis 2011, je poursuis ma deuxième année de baccalauréat en génie logiciel. Mon adaptation au nouvel environnement que représentait la ville de Montréal ne s’est pas faite sans heurts. J’ai connu une grande tristesse engendrée par la nostalgie de mon pays d’origine, le stress lié aux études universitaires, l’anxiété, la psychose de l’échec, la difficulté à établir des relations amicales avec les autres étudiants, le découragement, le manque de confiance en soi et les difficultés de concentration. J’ai beaucoup appris de ces moments « sombres » que j’ai traversés. Je souhaite que mon expérience puisse aider. C’est pourquoi je me suis engagé dans le programme OR Pair. Je suis là pour vous écouter attentivement avec calme et empathie, dans un climat de confiance, de confidentialité et de respect.

Pour écrire à Louis.
Ismail, étudiant écoutant
Étant passionné par la promotion de la santé mentale et après être intervenu auprès de personnes suicidaires, j’ai décidé de m’impliquer dans le service d’écoute OR Pair pour aider les étudiants à enrayer leur mal être. Installé au Canada depuis 2002, j’étudie à l’ÉTS en génie des opérations et de la logistique depuis 2013. Mes différents voyages et changements d'environnement m’ont permis de vivre des expériences constructives, ce qui a augmenté ma résilience et développé un regard positif sur moi. Vous voulez venir me parler de vos soucis? Ça me fera plaisir de vous écouter. Mon mot d’ordre : pas de jugement.

Pour écrire à Ismail.

De retour à l'hiver 2016 :

 
Joseph, étudiant écoutant
Je suis en troisième année en génie de la production automatisée. Originaire du Togo, je suis au Québec depuis presque neuf ans. J’aime beaucoup aider les gens, c'est pourquoi je fais plusieurs actions bénévoles. Bien souvent, un simple sourire me procure une grande joie intérieure. De savoir qu'une personne qui n'allait pas va mieux me réjouit également. La vie universitaire n’est pas facile. On fait face à plusieurs enjeux et parfois, on se sent même seul au monde. Étant moi-même étudiant, je comprends comment cela peut être difficile d’harmoniser l’école avec le travail ou même avec des relations. Je suis prêt à me rendre disponible pour vous aider.

Pour écrire à Joseph.