Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Pour nous joindre
Services aux étudiants
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAE

Aide psychologique

Vous avez des questions en lien avec votre vie personnelle, vos relations ou votre métier d’étudiant? Le Service d’appui à la réussite des Services aux étudiants (SAÉ) vous offre la possibilité de rencontrer une conseillère en relation d'aide pour des difficultés de nature académique, personnelle ou interpersonnelle. Selon vos besoins, il peut s’agir de rencontres d’évaluation, d’accompagnement, de soutien ou de psychothérapie brève.

Le service d'aide psychologique est également disponible à tous les étudiants qui sont particulièrement touchés par des événements traumatiques.

Pour adresser une demande de consultation, vous n’avez qu’à prendre contact avec les Services aux étudiants. Toutes les demandes sont traitées de façon confidentielle.

Si vous ou l'un de vos proches êtes en état de détresse psychologique importante, il est préférable de communiquer directement avec le centre d’intervention de crise L’Autre Maison au 514 768-7225 afin d’obtenir une aide immédiate. Ce service est accessible gratuitement 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si vous pensez être victime de discrimination, intimidation et harcèlement ou de tout autre comportement problématique de la part d'un membre de la communauté ÉTS, consultez les ressources mises à votre disposition.

À quoi s'attendre en consultation individuelle?
Quatre approches théoriques principales en psychothérapie
L’approche humaniste : Cette approche met en avant la prise de conscience de difficultés actuelles et du fonctionnement de la personne, dans le moment présent. L’étudiant est amené à prendre conscience de sa capacité de changement et l’exercer par lui-même.

L’approche cognitivo-comportementale :
Dans cette approche, on travaille sur les liens entre les pensées, émotions ou comportements afin de favoriser le changement de ceux qui sont inadéquats et sont source de difficultés pour la personne.

L’approche psychodynamique : Les difficultés sont analysées et mises en lien avec l’histoire personnelle de l’étudiant. Il est amené à prendre conscience des liens entre ses difficultés actuelles et des conflits non résolus qui peuvent être de nature inconscientes afin de mieux s’en dégager.

L’approche systémique : Ici les difficultés d’un individu sont regardées sous l’angle de la dynamiques de ses interactions avec son entourage (ex. : sa famille, ses collègues…). L’accent est mis sur la compréhension et la modification de ces dynamiques.

Quelle que soit la couleur de l’orientation théorique du psychologue, le caractère bref du suivi proposé au sein du service induit également une approche orientée vers les solutions. L’accent est davantage mis sur des difficultés circonscrites et sur des changements que l’étudiant veut opérer dans un futur proche, plutôt que sur les causes qui sous-tendent ses difficultés ou sur la dynamique générale de sa personnalité.
Encadrement des rencontres
La première rencontre est d’une durée d’environ 1 heure et sert à faire le point sur vos difficultés. La conseillère en relation d'aide vous posera quelques questions pour vous aider à clarifier votre situation. À la fin de la séance, elle discutera avec vous des meilleures options pour bien répondre à vos besoins. La conseillère en relation d'aide que vous rencontrerez à cette première séance n’est pas nécessairement la personne qui prendra en charge votre suivi.

En fonction de vos besoins et de vos disponibilités, vous serez orienté vers la ressource adéquate. Par la suite, à moins de circonstances exceptionnelles ou d’ententes particulières préétablies, les rencontres sont d’une durée de 45 minutes. Nous sollicitons votre collaboration pour qu’elles puissent débuter et prendre fin à l’heure prévue.

Vous pourrez bénéficier gratuitement de 7 rencontres (1 séance d’évaluation plus 6 séances de suivi). Vous avez également l’option, après discussion avec votre psychologue, de poursuivre pour un bloc de 6 autres rencontres.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à une rencontre ou que vous pensez arriver en retard, veuillez prévenir la réception des Services aux étudiants au 514 396-8942.
Confidentialité
Toute entrevue entre l’étudiant et son psychologue, de même que les informations fournies dans son dossier sont strictement confidentielles et sont protégées par le secret professionnel.

La Loi sur la protection de la jeunesse oblige toutefois la divulgation de tous mauvais traitements actuels ou prémédités sur des personnes mineures identifiées.

La conseillère en relation d'aide est également tenue de dénoncer un étudiant qui planifierait de commettre un acte criminel pouvant entraîner des blessures ou la mort de personnes. Cependant, un crime antérieurement commis ne sera jamais rapporté.

À moins que vous l’en releviez par écrit, la conseillère en relation d'aide est tenue au secret professionnel quant aux informations que vous lui dévoilez dans le cadre des rencontres de la psychothérapie.

Il existe cependant deux cas qui font exception à la règle de confidentialité :

1. Lorsqu’un juge en fait la demande à la conseillère en relation d'aide;
2. Lorsque la conseillère en relation d'aide a des raisons sérieuses de croire que votre vie ou celle de toute autre personne de votre entourage est menacée. Dans ce cas, la conseillère en relation d'aide est tenue de signaler votre situation à d’autres professionnels compétents ou à des personnes qui font partie de votre réseau de soutien immédiat (famille, amis, etc.) et ce, sans obligation de vous en aviser à l’avance.

Particularités propres au fonctionnement des SAÉ (Section Appui à la réussite) :


En signant le Formulaire de consentement à la consultation, vous nous autorisez à étendre la confidentialité à l’ensemble des psychologues offrants des services de consultations psychologiques au sein des SAÉ. Ainsi, il est entendu que les informations pertinentes de votre dossier pourront être transmises à une autre psychologue des SAÉ lorsque nécessaire (ex. : transfert de dossier entre l’évaluation et le suivi ou changement de psychologue).
Tenue de dossier
Un dossier confidentiel est constitué pour chaque personne rencontrée en consultation psychologique. La gestion des renseignements qui y sont contenus est assurée selon les directives du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues du Québec. Lors de chaque rencontre, des informations objectives en rapport avec le déroulement du processus thérapeutique sont inscrites dans ce dossier qui est conservé dans un endroit sécuritaire et verrouillé. La transmission d’informations à votre sujet à une tierce personne ne peut être faite qu’à la suite d’un consentement écrit de votre part. Les dossiers restent archivés pour une période de 5 ans après la fin du suivi.
Accès au dossier
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (art. 40) et au code de déontologie de l’Ordre des Psychologues du Québec, vous pouvez accéder au contenu de votre dossier en faisant la demande par écrit.
Honoraires professionnels
Vous n’avez rien à débourser pour les 7 premières rencontres (la première rencontre d’évaluation ainsi que les 6 rencontres en suivi thérapeutique).

Vous avez l’option, après discussion et entente avec votre conseillère en relation d'aide, de poursuivre le suivi thérapeutique pour un bloc maximum de 6 rencontres supplémentaires une fois chaque 2 années. Les honoraires seront de 40 $ pour chacune des rencontres supplémentaires.
Modalités d’annulation d’un rendez-vous
Pour annuler ou modifier votre rendez-vous, communiquez avec la réception des Services aux étudiants au 514 396-8942.

Pour les 6 premières rencontres, une rencontre annulée à l’intérieur d’un délai de 24 heures sera calculée comme une rencontre utilisée.

De la 7e à la 12e rencontre, des frais administratifs de 40 $ seront facturés pour toutes les rencontres manquées ou annulées à l’intérieur d’un délai de 24 heures.
Traitement psychothérapeutique (si applicable)
La psychothérapie est bénéfique pour la majorité des personnes dans le sens où elle amène souvent un fonctionnement social plus harmonieux, des environnements familial et professionnel plus adéquats, elle permet d’éliminer certaines pensées et comportements nuisibles, apporte une meilleure estime de soi, une gestion des émotions plus efficace et des relations interpersonnelles plus satisfaisantes. Plusieurs méthodes de traitement pourront être utilisées à travers le processus, notamment le questionnement, les exercices, les tâches thérapeutiques entre les entrevues, etc.
Inconvénients liés à un suivi thérapeutique (si applicable)
Au cours des rencontres, il est possible que vous exploreriez vos valeurs, vos croyances, vos relations, votre famille et que vous les remettiez en question. Le cheminement thérapeutique peut aussi vous faire vivre et revivre des émotions importantes et parfois bouleversantes telles que la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité et l’anxiété. Il est important de se rappeler que ces émotions sont naturelles et normales et qu’elles contribuent fréquemment de façon importante à la progression du processus thérapeutique. La réussite du traitement dépend particulièrement des efforts et de l’investissement que vous manifesterez.

Ressources d'urgence
Ressources externes spécialisées
Prendre soin de soi à la suite d'un événement traumatique
Questionnaires d'autoévaluation
J'aimerais en savoir plus sur...