Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Aide à l'emploi et carrière > Admissibilité et inscription
Pour nous joindre
Service de l'enseignement coopératif
Local A-0800
514 396-8813
stages@etsmtl.ca

Joindre un coordonnateur de stage ou l'équipe de soutien

Admissibilité et inscription



Vous êtes admissible?

Vous êtes...
étudiant au baccalauréat
Vous devenez admissible à votre dernière session de cours, ou encore à votre avant-dernière session de cours si la toute dernière session est constituée uniquement du projet de fin d'études. De plus, vous devez avoir réussi vos stages pour obtenir l'accès aux offres d'emplois.Vous obtenez l'accès aux offres d'emplois 48 heures après avoir effectué  les étapes de Comment s'inscrire.
étudiant à la maîtrise ayant fait son baccalauréat à l’ÉTS
Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit à un nombre de crédits de cours qui, additionnés à ceux déjà cumulés, est égal ou supérieur à 23. Vous avez alors accès aux emplois offerts aux candidats au baccalauréat et à la maîtrise 48 heures après avoir effectué les étapes de Comment s'inscrire.
étudiant à la maîtrise n’ayant pas fait son baccalauréat à l’ÉTS
Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit à un nombre de crédits de cours qui, additionnés à ceux ceux déjà cumulés, est égal ou supérieur à 30. Vous avez alors accès aux emplois offerts aux candidats à la maîtrise 48 heures après avoir effectué les étapes de Comment s'inscrire.
diplômé de l'ÉTS depuis 2 ans ou moins
Vous devenez admissible 48 heures après avoir effectué les étapes de Comment s'inscrire 

Si vous ne répondez pas à ces critères, nous vous invitons plutôt à vous inscrire au Réseau ÉTS Carrières.



Comment s'inscrire

Une fois les étapes ci-dessous effectuées, prévoyez un délai minimal de 2 jours ouvrables pour avoir accès aux offres.

1. Téléchargez votre CV à jour en suivant la procédure.
 
2. Remplissez le formulaire et soumettez-le. Lorsque vous aurez accès aux offres, vous devrez faire la mise à jour de votre sommaire.
 
  Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir lu et compris toutes les sections qui précèdent, de même que l’autorisation ci-dessous. Toutes les étapes de la section « Comment s’inscrire » doivent être effectuées pour que l’accès vous soit accordé.

Autorisation


Par la présente, j’autorise l’ÉTS à transmettre mon dossier universitaire (CV et relevé de notes) aux employeurs que je sollicite par l'entremise du Service de l'enseignement coopératif (SEC). Je dégage l’ÉTS de toute responsabilité concernant l’utilisation des renseignements contenus dans mon dossier de placement informatisé. Comme le SEC est responsable des activités de recrutement sur le campus (journées carrières, activités de réseautage, conférences, etc.), j’accepte de recevoir de l’information à ce sujet à mon adresse de courriel inscrite à mon dossier de placement. Si je ne souhaite plus recevoir ces informations, je m’engage à retirer mon adresse de courriel de mon compte personnel.



Suivi sur les postes affichés

Nous assurons un suivi auprès des employeurs afin de connaître les résultats de l’affichage des postes. Vous pouvez vérifier le statut d’un poste affiché et voir de quelle façon il a été comblé à même votre dossier de placement. Notez que nous sommes tributaires des réponses des employeurs à notre suivi et qu'il est possible que ces informations ne soient pas disponibles ou qu’il y ait un délai avant de les obtenir.



Permis de travail pour étudiants étrangers

Si vous ne possédez pas de permis de travail au Canada, il est de votre devoir et de votre responsabilité d’en informer l’employeur, et ce dès votre première entrevue.

Par la suite, vous devez faire les démarches nécessaires afin de pouvoir travailler au sein de l’entreprise qui désire vous embaucher. Consultez la portion Étudier au Canada : permis de travail pour les étudiants de Citoyenneté et Immigration Canada et suivez les directives.



Règlements et code d'éthique

En vous inscrivant au service de placement, vous vous engagez à :

  1. Rester actif en posant régulièrement votre candidature aux postes affichés (un candidat n’ayant pas postulé au cours des deux derniers trimestres sera retiré du service).
  2.  
  3. Répondre avec honnêteté et dans les délais prescrits à la relance de mise à jour effectuée trois fois par année. Un candidat ne répondant plus aux critères d’admissibilité et/ou ne répondant pas dans les délais prescrits sera retiré du service.
  4.  
  5. Fournir aux employeurs des informations exactes et pertinentes sur vos compétences, vos expériences et vos champs d'intérêt, sous forme écrite ou orale.
  6.  
  7. Bien lire chaque description de poste avant de postuler.
  8.  
  9. Postuler uniquement des emplois pour lesquels vous éprouvez un réel intérêt.
  10.  
  11. Consulter régulièrement le système d'affichage afin de vérifier si votre candidature est retenue puisqu’il est obligatoire de vous présenter à toutes les convocations et entrevues pour lesquelles vous êtes retenu par les employeurs, en date, heure et lieu indiqués.
  12.  
  13. Aviser le plus rapidement possible l'employeur (ou le personnel du Service de l'enseignement coopératif) dans le cas où vous ne pouvez absolument pas vous présenter à une entrevue à cause d’un empêchement majeur.
  14.  
  15. Bien vous préparer aux entrevues et vous y présenter de façon professionnelle : tenue vestimentaire de bon goût, politesse et courtoisie en toutes circonstances.
  16.  
  17. S'il y a lieu, aviser l'employeur le plus rapidement possible de votre manque d'intérêt pour le poste, lui en expliquer les raisons avec sincérité et vous montrer reconnaissant pour le temps accordé.
  18.  
  19. Aviser le Service de l'enseignement coopératif si vous n'êtes plus disponible ou si vous désirez annuler votre inscription au service en remplissant le court questionnaire qui se trouve dans la section Consultation des emplois (guichet interactif de l’ÉTS) ou par téléphone au 514 396-8813.
  20.  

Conséquences du manquement au code d'éthique

De façon générale, en cas de manquement à ses responsabilités ou de plaintes de la part d'un employeur au sujet de l'attitude et du comportement d'un candidat, celui-ci se verra attribuer une note à son dossier pour une première dérogation. En cas de récidive, l'ÉTS désactivera son accès aux offres d'emploi.