Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Diplômes et joncs > Cérémonie d'engagement de l'ingénieur (joncs) > Finissants à la session d'été ou d'automne 2017

Finissants à la session d'été ou d'automne 2017


Conditions pour participer à la Cérémonie d’engagement de l’ingénieur

Vous finissez à la session : 

  • d’été? Vous devez vous inscrire à la Cérémonie de l’automne qui suit.
  • d’automne? Vous devez vous inscrire à la Cérémonie de cette même session d’automne.
  • d’hiver? Vous devez vous inscrire à la Cérémonie de cette même session d’hiver.

Si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie à laquelle vous êtes admissible, vous avez 18 mois après la fin de vos études pour participer à une cérémonie de l’ÉTS.

Après cette période, vous pouvez participer à une cérémonie de la Société des Sept Gardiens pour les candidats seniors.

Il est aussi possible de participer à une cérémonie organisée par une des sections de la Société des Sept Gardiens dans 26 villes au Canada dont quatre au Québec : Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Pour toute information complémentaire, communiquer avec nous par courriel au cei@etsmtl.ca.

Ce que vous devez absolument savoir pour la Cérémonie de novembre 2017


À qui s'adresse cette Cérémonie?

Elle s'adresse aux étudiants qui terminent leurs études de baccalauréat à la session d'été ou d'automne 2017.

Si c'est votre cas, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire à la Cérémonie si votre troisième stage ainsi que votre projet de fin d'études sont en cours ou réussis et que ces crédits sont les derniers requis pour l'obtention de votre diplôme.

Date de la séance d'information : 20 septembre 2017 de 12 h 30 à 13 h 15 au A-1600.

Date d'inscription à la Cérémonie : du 26 septembre au 23 octobre 2017.



Date et lieu de la Cérémonie

Le samedi 18 novembre 2017
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

10 h 30 : génie de la construction et génie mécanique
15 h : génie électrique, génie logiciel et des TI, génie de la production automatisée et génie des opérations et de la logistique



Heure d'arrivée 

  • Vous recevez votre jonc? Vous devez vous présenter 30 minutes avant le début de la cérémonie afin de recevoir vos documents et vous faire assigner votre siège. Les retardataires ne pourront recevoir leur jonc lors de cette Cérémonie et devront faire les démarches nécessaires pour assister à une autre.
  • Les invités, parrains et marraines doivent arriver avant l'heure précise du début de la Cérémonie.



Billets : coût et commande

  • Votre billet vous coûtera 50 $.
  • Dès que vous êtes inscrit, vous devez commander les billets pour vos invités. Le nombre de billets est limité à 4. Toutefois, si des billets sont encore disponibles quelques jours avant la fin de la période d'inscription, nous communiquerons avec vous afin de vous offrir la possibilité de vous procurer des billets supplémentaires.
  • Le coût du billet est de 40 $ pour chacun de vos invités (parents, conjoints, amis et enfants âgés de 2 ans et plus. Les enfants de moins de 2 ans ne paient pas, mais doivent être assis sur un adulte. Veuillez prendre en considération que les bébés et les jeunes enfants risquent fort de s'impatienter lors d'un tel événement.) ainsi que pour votre parrain/marraine s'il s'agit d'une personne ne travaillant pas à l'ÉTS.
  • Les billets ne sont pas remboursables.
  • Votre propre billet vous sera remis sur place avec vos documents.
  • Les billets pour vos invités vous seront envoyés par la poste.
  • Les sièges seront attribués sur la base du premier inscrit, premier servi.
  • Aucun billet ne sera vendu sur place.
 
 
Mode de paiement

Vous pouvez payer les billets en ligne par carte de crédit. Par contre, dès que vous aurez passé votre commande, il ne vous sera plus possible d'acheter des billets supplémentaires en ligne, vous devrez le faire par chèque.

OU vous pouvez payer par chèque personnel, chèque certifié ou mandat poste, à l'ordre de l'École de technologie supérieure. Inscrivez votre code permanent à l'endos.
Déposez votre paiement avec votre bon de commande dans la boîte rouge vin située à côté du poste de sécurité, au rez-de-chaussée du pavillon A (sauf pour le paiement en ligne).

OU postez le tout à :
Service des communications (joncs)
École de technologie supérieure
1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3C 1K3

Vous avez une demande spéciale concernant un de vos invités (mobilité réduite, fauteuil roulant*, poussette*, etc.)? Ajoutez une note à cet effet sur votre bon de commande et nous essaierons de vous donner entière satisfaction.

* Sont considérées comme des places assises et nécessitent obligatoirement un billet.



Infos sur les parrains et marraines

Qui peut être parrain ou marraine?

Vous pouvez demander à un de vos professeurs ou chargés de cours d'être votre parrain/marraine. Si c'est le cas, veuillez nous contacter par courriel au cei@etsmtl.ca pour confirmer la présence de votre professeur à la Cérémonie en le mettant en copie. Il obtiendra par la suite un laissez-passer. Nous vous encourageons à demander à l’un de vos professeurs d’être votre parrain/marraine, il se fera un plaisir d’accepter.

Pour être parrain/marraine, il faut être ingénieur et avoir prononcé son engagement dans la profession il y a plus de 3 ans (avoir son jonc). Veuillez prendre note que votre parrain/marrain doit porter son jonc la journée de la Cérémonie. Il peut donc s'agir d'un membre de l'ÉTS (professeur, chargé de cours) ou d'une personne de l'extérieur (ami, famille). Il n'est pas nécessaire que votre parrain/marraine soit membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Plusieurs récipiendaires de jonc peuvent aussi avoir le même parrain.

Quelles informations donner à mon parrain/marraine?
Transmettez la feuille intitulée Directives pour les parrains/marraines (ou le lien qui y mène) à la personne qui vous parraine si elle n'est pas de l'ÉTS. Il est essentiel qu'elle lise ces informations.

En résumé, à un certain point de la Cérémonie, les parrains/marraines seront appelés sur scène par programme d'études. On dira ainsi : « On invite tous les parrains et marraines des finissants de génie de la construction à monter sur la scène. »

On appellera ensuite rapidement chaque étudiant de ce programme par ordre alphabétique. Au moment où votre nom sera nommé, vous monterez sur la scène avec votre jonc (qui sera dans l'enveloppe qu'on vous aura remise avant la cérémonie) et vous vous dirigerez vers votre parrain. Vous lui tendrez alors votre jonc et il vous le passera au doigt. À la fin de la séquence d'appel, votre parrain/marraine redescendra de scène et ira retrouver sa place assise dans la salle.

La journée même, vous n'avez pas de parrain?
Sur place, vous pourrez simplement vous adresser à une personne qui agit déjà comme parrain (professeur ou autre) pour qu'elle vous mette votre jonc.



Comment s'habiller?

La tenue de ville est fortement suggérée.



Où seront assis les gens dans la salle?

  • Les récipiendaires de jonc : dans les premières rangées, aux sièges spécialement réservés pour eux.
  • Les invités et les parrains/marraines : aux sièges indiqués sur leurs billets.



Votre jonc n'a pas la bonne pointure?

Sur place, immédiatement après la Cérémonie, il sera possible d'échanger votre jonc. La semaine suivant la Cérémonie, il y aura une activité d'échange de jonc qui se tiendra sur deux jours de 12 h à 13 h et de 17 h à 18 h. Pour le changer à un autre moment, suivez la procédure pour le remplacement de votre jonc.

Notez que la Société des Sept Gardiens ne permet pas aux finissants récemment engagés de faire l'achat d'un nouveau jonc, et ce pour une période minimale de trois mois. Vous pourrez donc faire une demande en ligne ou en personne pour le remplacement de votre jonc, trois mois après la date de votre Cérémonie d'engagement.



Combien de temps dure la cérémonie?

Environ 2 h



Vin d'honneur

Un vin d'honneur sera offert après la Cérémonie, ainsi que des boissons non-alcoolisées. Si vous acceptez d'être photographié par le photographe de l'ÉTS lors du vin d'honneur, sachez que ces photos pourraient être utilisées pour développer du matériel promotionnel de l'école.



Et s'il y a une tempête ou un événement majeur?

Advenant le cas où des conditions météorologiques ou un événement majeur mettraient vraiment en doute la tenue de la Cérémonie, nous vous aviserons par courriel dans les heures précédant la cérémonie.