Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
travaux pratiques (2 h)

Responsable :
Département de génie de la production automatisée

Fiche de cours

Connaître et utiliser les principes de conception et d’amélioration des méthodes de travail afin de proposer des méthodes plus économiques et plus efficaces compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles. Être en mesure de déterminer le temps nécessaire à l’exécution de tâches données compte tenu de l’environnement physique et des majorations nécessaires. Être capable d’appliquer ses connaissances à la création de biens et services dans les trois secteurs économiques (primaire, secondaire et tertiaire).

Notion de productivité, efficacité et efficience, activité à valeur ajoutée (PVA). Caractéristiques des indicateurs de performance et leur développement. Principes, techniques et limites de l’organisation scientifique du travail. Symboles, différents graphiques. Les différentes approches de l’étude des méthodes. 7 étapes de l’approche fondamentale. Approche six sigma. Approche cinq S. Approche amélioration continue et Kaizen. Étude des mouvements dans un poste de travail : macromouvements, micromouvements. Mesure du travail et différentes techniques de mesure du travail : temps historiques, chronométrage, données de référence, temps prédéterminés : MTM, Most, MiniMost. Observations instantanées. Majorations.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée.