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Guide de supervision


Trucs et outils pour rentabiliser votre projet avec votre stagiaire

Superviseur de stage : un rôle engageant
Mission : intégration, encadrement, suivi des apprentissages, évaluation


Avant le stage

Prévoir l’arrivée du stagiaire

  • Préciser au stagiaire :
– la date de début et de fin du stage;
– l’heure à laquelle il doit se présenter à son poste;
– la personne à demander lors de son arrivée la première journée;
– les dates auxquelles l’entreprise est fermée, s’il y a lieu.
 
  • Préparer des documents de référence;
  •  
  • Offrir un environnement accueillant :
  •  
– Informer tous les membres de l’équipe de l’arrivée du stagiaire et de son mandat;
– Préparer le poste de travail et l’équipement nécessaires à la réalisation du projet
  (devoir emprunter l’ordinateur ou le matériel d’un collègue risque éventuellement
  d’être incommodant de part et d’autre);
 
  • Identifier un membre de l’équipe responsable de sa supervision.


Planifier les tâches du stagiaire

  • Déterminer un mandat clair, varié et stimulant;
  •  
  • S’assurer d’avoir assez de travail pour la durée et le niveau du stage.



Au début du stage

L’accueil et l’intégration

  • Présenter le stagiaire à toute l’équipe dès son arrivée et lui faire visiter les lieux;
  •  
  • Rencontrer le stagiaire afin de faire le point sur les tâches à accomplir.
  •  
  • Valider avec le stagiaire vos attentes, les heures de travail et la tenue vestimentaire à adopter;
  •  
  • Effectuer des vérifications hebdomadaires afin de s’assurer que le stagiaire est sur la bonne voie.
  •  
Le stagiaire sera plus motivé si son mandat est clair, diversifié et si le stage lui permet d’intégrer de nouvelles notions.



Pendant le stage

Visite du coordonnateur de stage

  • Prévoir une rencontre avec le coordonnateur et le stagiaire.
  • Remplir le formulaire d'appréciation en ligne. Ce formulaire devra être remis à la fin du stage.
  •  
Relation entre le superviseur de stage et le stagiaire

  • Être plus présent et disponible durant les premières semaines; cette supervision se fait plus discrète tandis que le stagiaire gagne en autonomie.
  •  
  • Tenir informé votre stagiaire de son rendement :
– Si satisfaisant : lui faire part de votre satisfaction, l’encourager et le motiver;
– Si à améliorer : évaluer et réajuster au besoin l’encadrement, les objectifs et les
   tâches à accomplir et le cas échéant, aviser le coordonnateur d’écart de conduite
   ou de lacune en termes des compétences.
 
  • Répondre aux questions du stagiaire afin de maximiser son apprentissage et la quantité de travail accompli;
  •  
  • Informer clairement le stagiaire de ce qu’on attend de lui; augmenter ses responsabilités graduellement et de façon appropriée.
  •  
Un superviseur attentif aux besoins de son stagiaire et fournissant la quantité requise d’explications obtiendra un bon rendement. Il faut vouloir transmettre son savoir et guider un étudiant.


Un maître de stage qualifié

Bien qu’il existe plusieurs styles de supervision, certaines qualités et compétences de base sont nécessaires pour accompagner et évaluer un stagiaire. Parmi celles-ci, notons la capacité d’être à l’écoute de l’autre et la volonté d’échanger avec le stagiaire en le questionnant et en favorisant les discussions.

Le superviseur de stage doit être apte à évaluer le stagiaire de façon constructive en prenant soin de valoriser ses réalisations et les progrès accomplis, tout en soulignant les aspects à améliorer.



La gestion des conflits : n’attendez pas!

Il est de votre responsabilité d’aviser rapidement le coordonnateur dès qu’une situation problématique survient.

La majorité des stages se déroulent bien. Les superviseurs de stage et les stagiaires se montrent en général très satisfaits.

Cependant, il arrive que des difficultés apparaissent, telles que conflit de personnalité, mésentente sur les tâches, mandat qui ne démarre pas, superviseur de stage non disponible, attitude inadéquate du stagiaire, difficulté d’apprentissage, etc.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces situations : divergence entre le profil du stagiaire et les exigences de la tâche, changements imprévus dans le mandat, départ de collègues ayant pour effet de surcharger le superviseur de stage, attentes trop élevées du stagiaire envers son stage ou, au contraire, attentes trop élevées du superviseur envers le stagiaire.

Il est très important d’en discuter avec le coordonnateur de stage dès l’annonce des premiers signes, quelle que soit leur nature.

Le coordonnateur prendra rendez-vous avec vous afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

Il pourra jouer un rôle de soutien ou de médiation.



Fin du stage

  • Discuter avec le stagiaire de l’appréciation de stage que vous ferez parvenir au coordonnateur.
  • Prendre connaissance du document intitulé "L'entrevue de départ".

L’équipe du Service de l’enseignement coopératif vous remercie pour votre confiance et demeure à votre disposition en tout temps.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.