Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Technologies de l'information et des communications - Chaire de recherche du Canada (Niveau 2)


Localisation : Montréal (Québec)


L’École de technologie supérieure de Montréal, « ÉTS Montréal », lance un appel de candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Les thèmes couverts comprennent, sans s’y limiter, les champs d’intérêt suivants :

Connectivité :
  • Communications sans-fil et optiques, 5G, réseaux cognitifs, communications V@V, vidéo numérique, internet des objets, internet tactile;
  • Optique-photonique, optoélectronique;
  • Microélectronique, composants RF et systèmes embarqués;
  • Nuagique et dématérialisation;
  • Cyber-sécurité et protection de la vie privée;
  • Développement des systèmes embarqués et en temps réel.

Intelligence :
  • Intelligence artificielle, apprentissage automatique;
  • Données massives, analytique, apprentissage profond, fusion d’information, blockchains;
  • Vision par ordinateur, reconnaissance de formes, reconnaissance de la parole, traitement de l’image;
  • Réseaux cognitifs et autonomes (cognitive and self-aware networks);
  • Informatique quantique.

Le programme des CRC a été mis sur pied par le gouvernement canadien en 2000 pour promouvoir la recherche de calibre international. Ce programme permet de retenir et d’attirer des gens de talent et des scientifiques de partout dans le monde et, grâce à lui, les chercheurs les plus exceptionnels de ÉTS Montréal peuvent mener à bien leurs travaux novateurs, rehaussant ainsi la contribution de l’établissement à l’essor du pays, ainsi que sa compétitivité à l’échelle internationale. Les candidats potentiels sont invités à consulter le site des Chaires de recherche du Canada pour la description complète du programme et les conditions d’éligibilité.

ÉTS Montréal recherche un candidat talentueux et capable d’exceller dans un environnement de recherche collaborative et multidisciplinaire. Le candidat doit avoir démontré des aptitudes remarquables en recherche de haut niveau, la capacité de se positionner comme chercheur de pointe dans son domaine, et de maintenir des activités d’enseignement et d’encadrement de qualité.

Une constituante de l’Université du Québec, ÉTS Montréal, avec ses quelque 11 000 étudiants, est une des plus grandes écoles d’ingénierie du Canada. C’est un établissement dynamique dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé dans le Quartier de l’innovation en plein centre-ville de Montréal, ÉTS Montréal offre un environnement multiculturel stimulant avec un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires d’importance.

La Chaire de recherche du Canada est également ouverte aux candidats internes qui occupent déjà un poste permanent ou menant à la permanence à ÉTS Montréal.

Pour faire une demande

Tout candidat doit, au moment de la mise en candidature, avoir obtenu son diplôme le plus avancé moins de 10 ans auparavant. Cela étant, si un candidat a dû interrompre sa carrière de chercheur en raison notamment d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille, il est possible d’avoir recours au processus de justification des chaires de niveau 2 pour faire examiner l’admissibilité du candidat.


Les candidats intéressés doivent soumettre à l’intérieur d’un seul document en format PDF :

  • un curriculum vitae et une liste complète de publications (CCV, formulaire 100 du CRSNG, etc);
  • une description du programme de recherche proposé (3 à 6 pages) tel qu’exigé aux sections 2a à 2f du formulaire de mise en candidature des CRC;
  • un texte de 2 à 3 pages présentant la vision du candidat pour sa Chaire de recherche, notamment :
    • les moyens mis en œuvre pour propulser ÉTS Montréal comme leader dans le domaine de la Chaire et
    • les retombées concrètes de la Chaire en terme d’excellence en recherche, de formation de personnel hautement qualifié, de transfert technologique et d’impact socio-économique.

L’étude des candidatures débutera le 6 septembre 2018 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

S’il ne l’est pas déjà, le candidat devra éventuellement devenir membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et devra, dans un délai de deux (2) ans, démontrer qu’il possède une maîtrise de la langue française suffisante pour enseigner au baccalauréat et aux cycles supérieurs.

Tous les candidats doivent faire parvenir le document unique par courriel à l’adresse CRC2-2018@etsmtl.ca d’ici au 21 août 2018.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler pour ce poste. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.

ÉTS Montréal s'engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté comme source d'excellence, d'enrichissement culturel et de force sociale. De ce fait, tous les candidats qualifiés faisant partie de groupes sous-représentés, tant au niveau de leur sexe que de leur orientation sexuelle ou de leurs origines ethniques et/ou souffrant de handicaps seront évalués équitablement pour ce poste. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande. Dans ce cadre, nous vous invitons à vous identifier. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi et nous le transmettre avec les autres documents faisant partie de votre candidature. Ces informations demeureront confidentielles.

L’établissement reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Le générique masculin est utilisé uniquement afin d’alléger le texte.