Initiative Smartland


L'initiative Smartland consiste à utiliser les ressources naturelles de manière novatrice en collectant des données et des indicateurs sociaux, biologiques, environnementaux et culturels.

La collecte de données et leur transmission s’appuieront sur les technologies conçues par la Chaire et sur le déploiement de réseaux de communication sans fil pouvant s’étendre sur des milliers de kilomètres. Ceux-ci devront être déployés de manière non intrusive et moins coûteuse que les réseaux filaires.

Au bout du compte, l'initiative contribuera à préserver la biodiversité et à améliorer la qualité de vie des habitants de cette région. Elle leur permettra aussi de participer activement aux décisions des gouvernements locaux et de prendre en charge leurs besoin en matière de santé, notamment par des applications de télésanté.

Dans certaines parties de la forêt amazonienne, des peuples isolés sont encore découverts et entrent en contact graduellement avec le monde extérieur. Ces populations fragilisées ont besoin de services de santé. Elles représentent aussi une source de savoir et d’observation sans commune mesure.
 

Une collaboration avec l'Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL)


En collaborant à l'initiative Smartland, la Chaire contribue à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la forêt amazonienne.