Research Focus

In addition to securing wireless communication systems and reducing their latency in a context of modernization, the Chair will ensure that this equipment can be deployed at less cost and in a nonintrusive manner over vast regions, notably in developing countries and isolated regions.

Three research themes will allow the Chair to reach this objective:



Low latency communication system

Reduce latency by influencing each stage of the communication chain. The results of this research will be applicable for wireless communications, ad hoc networks and fibre optic networks.

  • Rapid message detection strategy
  • Low latency relay channels
  • Low latency optic fibres
  • Mobile low latency ad hoc network

Research projected related to this theme
Strategy for timely detection of messages: for the receiver, low error high performance message detection can consume time, given the random nature of the message transmitted and the uncertainties and noise introduced by the network. The best decision made regarding the transmitted message is chosen following several analyses of a group of detection metrics that are sometimes iterative. This project seeks to propose an innovative solution to enable reliable and rapid detection of messages transmitted and thus the best response that enables optimization of the system's latency.

Low latency relay channels
: relay channels play a central role in wide coverage wireless systems. They allow intermediate multi-jumps for message transmission in a relatively dense network over long distances. They improve network coverage, but add latency and transmission delay, in addition to reducing the quality of the overall system. This project aims to propose innovative solutions to optimize latency with regard to relays in order to obtain wide coverage, low latency communication networks.

Low latency fibre optics: fibre optic networks are high-speed networks, but can be affected by too much latency that diminishes their performance. The techniques developed within the framework of this research theme to improve latency in a wireless communication chain can be of great benefit to fibre optic networks, notably for servers where better latency results in improved connection quality.



Security, analytics and connectivity at the gateway

The gateway, which is an essential element in a telecommunications network, permits the establishment of a contact between a client and servers, allows the transfer of requests over different protocols, message compression and decompression, and ensures security through access control, user authentication, authorization, etc.

  • Latency management by lead time scheduling
  • Integrated analytics at the Gateway
  • Cooperative analysis over the cloud
  • Intelligent interfaces
  • Quantum cryptography and chaotic modulation

Research projected related to this theme
Management of latency through scheduling: data packets travel through several stages before reaching their destination. Some packets are higher priority than others, and some transmission paths are longer than others. This research theme aims to propose integrated packet scheduling solutions for gateways based on a collection of well-defined criteria, in order to optimize latency management.

Integrated analytics at the gateway: the objective is to have a persistent status on the condition of the communication session, by integrating an analytical aspect with regard to the gateway, enabling the analysis and surveillance of the network's condition, including video quality, number of packets and calls dropped, etc. This analysis will allow better security management to protect against malware and real-time threats.

Collaborative analysis over the cloud: this includes pooling the analyses of data collected from various gateways using the cloud in order to determine in real time any weaknesses in the network and potential security threats and attacks.

Intelligent graphic interfaces: this theme aims to find solutions for intelligent gateway interfaces to allow better management of network analyses, firewalls, security and topology.

Quantic cryptography and chaotic modulation: this project will take advantage of the sensitivity of non-linear 'chaotic' generators to produce a sequence of random cryptographic keys that cannot be easily predicted. The use of these techniques may result in communications that are absolutely secures.




Low latency network architecture

The theories explored in the first two fundamental research themes will be put into practice.

  • Modernization of telecommunications infrastructures in developing countries
  • Deployment of a wireless network within the framework of the SmartLand project, in Ecuador
  • Development of heterogenous communication systems using satellite and terrestrial networks, dedicated satellite communications for broadband, and the terrestrial wireless network for the transmission of critical commands and data that require low latency

Research projected related to this theme
Developing countries (Harris system, SR Telecom): this project aims to revitalize various wireless legacy products in developing countries that will soon be outdated. Then an evaluation must be conducted on the strategies to upgrade these systems to optimize their interoperability with next-generation networks. The upgrading strategy should remain simple so that operators can keep the same spectrum bands. It should also propose technical characteristics similar to the legacy product, in addition to offering a timely return on investment for businesses. Various modern techniques will be tried out on the updated systems.

SmartLand equatorial project: this project targets the intelligent management of rural forest areas with wireless communication systems. With the collaboration of the UPTL, the Chair will help to equip rural villages with communications equipment and infrastructures that will enable them to manage their territory intelligently. The observation, analysis and measurement of various environmental aspects will help to better plan, manage and preserve their natural resourcess.


Hybrid systems, high-speed satellite links and low latency wireless communication: OneWeb, the new low Earth orbit 700-satellite constellation, Google Loon, the stratospheric helium-filled balloon project, and other new projects are seeking to find ways to provide Internet access around the globe.

The solutions proposed by the Chair will complement these projects. Wireless communications are so much faster than satellite communications, while the latter possess greater flow. This project will propose a hybrid solution that will use satellite communications for broadband and the wireless terrestrial network for the transmission of critical commands and data requiring low latency.

This system would benefit from the low latency offered by wireless networks and the techniques proposed within the framework of this study to send short, critical messages. Furthermore, the large data transfer capacity of the satellite system would permit high-volume transfers.

Axes de recherche

La Chaire proposera des solutions pour sécuriser les systèmes de communication sans fil et réduire leur latence dans un contexte de modernisation d’équipements. Ceux-ci pourront éventuellement être déployés à moindre coût sur de larges territoires, dans les pays en voie de développement et les régions reculées.

Trois axes de recherche lui permettront d'atteindre cet objectif :



Système de communication à faible latence

Réduire la latence en influençant chaque étape de la chaîne de communication. Les résultats de cette recherche seront applicables pour les communications sans fil, les réseaux ad hoc et les réseaux de fibre optique.

  • Stratégie de détection rapide de messages
  • Canaux à relais à faible latence
  • Fibres optiques à faible latence
  • Réseau mobile ad hoc à faible latence

Projets de recherche liés à cet axe
Stratégie de détection rapide de messages : du côté du récepteur une détection de messages performante à faible erreur peut consommer du temps étant donné la nature aléatoire du message transmis ainsi que les incertitudes et les bruits introduits par le réseau. La décision optimale concernant le message transmis est prise après plusieurs analyses d’un ensemble de métriques de détection parfois itératives. Ce projet cherche à proposer une solution innovatrice permettant une détection fiable et rapide des messages transmis et donc une réaction optimale permettant une optimisation de la latence du système.

Canaux à relais à faible latence :
les canaux à relais jouent un rôle central dans les systèmes sans fil à grande couverture. Ils permettent des multi-sauts intermédiaires pour la transmission des messages dans un réseau relativement dense sur de longues distances. Ils permettent une amélioration de la couverture du réseau mais ajoutent de la latence et du délai à la transmission, en plus de réduire la qualité du système global. Ce projet vise à proposer des solutions innovatrices pour optimiser la latence sur le plan
des relais dans le but d’obtenir des réseaux de communication à grande couverture et à faible latence.

Fibres optiques à faible latence : les réseaux par fibre optique sont des réseaux haut débit, mais peuvent souffrir d’une latence trop élevée venant dégrader leur performance. Les techniques développées dans le cadre de cet axe de recherche afin d’améliorer la latence de la chaine de communication sans fil peuvent bénéficier grandement aux réseaux de fibres optiques, notamment pour les serveurs où une meilleure latence signifie une meilleure qualité de connexion.




Sécurité, analytique et connectivité au niveau de la passerelle

La passerelle est un élément essentiel d’un réseau de télécommunication. Elle permet notamment l’établissement des sessions entre un client et des serveurs, de transférer des requêtes entre différents protocoles, de compresser et de décompresser des messages, en plus d'assurer la sécurité par le contrôle d’accès, l’authentification, l’autorisation, etc.

  • Gestion de la latence par ordonnancement
  • Analytiques intégrées au niveau de la passerelle
  • Analyse coopérative à travers le nuage
  • Interfaces graphiques intelligentes
  • Cryptographie quantique et modulation chaotique

Projets de recherche liés à cet axe
Gestion de la latence par ordonnancement : les paquets de données traversent plusieurs étapes avant d’arriver à destination. Certains paquets sont plus prioritaires que d’autres et certains chemins de transmission sont plus longs que d’autres. Ce thème de recherche vise à proposer des solutions d’ordonnancement de paquets intègres sur le plan de la passerelle et basées sur un ensemble de critères bien définis, afin de permettre une gestion optimale de la latence.

Analytiques intégrées au niveau de la passerelle : l’objectif est d’avoir un statut continu sur l’état de la session de communication, en intégrant l’aspect analytique du côté du  gateway, permettant une analyse et une surveillance de l’état du réseau, dont la qualité vidéo, le nombre de paquets et d'appels perdus, etc. Cette analyse permettra une meilleure gestion de la sécurité afin de se protéger contre les logiciels malveillants et les menaces en temps réel.

Analyse coopérative à travers le nuage : il s'agit de mutualiser l’analyse de données collectées sur différents gateway à travers le nuage afin de déterminer en temps réel les points faibles du réseau ainsi que les menaces et attaques potentielles de sécurité.

Interfaces graphiques  intelligentes : ce thème vise à trouver des solutions pour des interfaces de passerelles intelligentes afin de permettre une meilleure gestion des analyses, des pare-feu, de la sécurité et de la topologie du réseau.

Cryptographie quantique et modulation chaotique : ce projet permettra de tirer profit de la sensibilité des générateurs non linéaires « chaotiques » pour produire une séquence de clefs cryptographique aléatoire, dont on ne peut pas facilement tirer des propriétés déterministes. L’utilisation de ces techniques permet d’envisager des communications qui seront absolument sécuritaires.




Architecture réseau à faible latence

Les théories explorées dans les deux premiers axes de recherche fondamentale seront mises en pratique.

  • Modernisation des infrastructures télécommunication des pays en voie de développement
  • Déploiement d’un réseau sans fil dans le cadre du projet Smartland, en Équateur 
  • Développement de système de communication hétérogènes utilisant des réseaux satellitaires et terrestres, des communications satellitaires dédiées pour le haut débit ainsi que le réseau terrestre sans fil pour la transmission de données et de commandes critiques requérant une faible latence.

Projets de recherche liés à cet axe
Pays en voie de développement (système Harris, SR Telecom) : ce projet vise  à revitaliser divers produits sans-fil historiques, bientôt désuets, qui sont présents dans les pays en voie de développement. Il s'agira ensuite d’évaluer les stratégies de mise à niveau de ces systèmes afin d'optimiser leur interopérabilité avec les réseaux de dernière génération. La stratégie de mise à niveau devra rester simple afin que les opérateurs puissent conserver les mêmes bandes de fréquence. Elle devra aussi proposer des caractéristiques techniques similaires au produit historique, en plus d'offrir un retour sur l'investissement rapide pour les entreprises. Diverses techniques modernes seront explorées sur les systèmes mis à niveau.

SmartLand projet équatorial : ce projet vise une gestion intelligente du territoire forestier rural avec les systèmes de communication sans fil. Avec la collaboration de l’UPTL, la Chaire contribuera à équiper les villages ruraux d’infrastructures et d’équipements de communication qui leur permettra de gérer leur territoire de façon intelligente. L’observation, l’analyse et les mesures de différents aspects environnementaux permettront de mieux planifier, gérer et préserver leurs ressources naturelles.

Systèmes hybrides, liens satellitaires à haut débit et communication sans fil à faible latence : OneWeb, la nouvelle constellation de 700 satellites en orbite basse, et Google Loon, le projet de ballons stratosphériques gonflés à l’hélium, et d’autres nouveaux projets cherchent à fournir un accès mondial à Internet.

Les solutions proposées par la Chaire compléteront ces projets. Les communications sans fil sont beaucoup plus rapides que les communications satellitaires, tandis que ces dernières possèdent un plus grand débit. Ce projet proposera une solution hybride qui utiliserait les communications satellitaires pour le haut débit et le réseau terrestre sans fil pour la transmission de données et de commandes critiques requérant une faible latence.

Ce système profiterait, d’une part, de la faible latence offerte par les réseaux sans fil et les techniques proposées dans le cadre de cette recherche pour transmettre des courts messages critiques. D'autre part, la grande capacité de transfert de données du système satellitaire permettrait les transferts volumineux.