Accueil

Depuis l’après-guerre, le Canada a contribué au déploiement d’une vaste infrastructure de télécommunication dans plusieurs pays. Ainsi, plusieurs systèmes de communication à longue distance pour transporter la voix ont été déployés dans les milieux ruraux et les pays en voie de développement.

La concentration des réseaux en milieu urbain fortement dense représente, depuis le début des années 2000, la grande tendance en télécommunications. De ce fait, peu d’efforts ont été investis dans les technologies de liaisons de longue distance.

Par conséquent, les systèmes de communication qui ont été installés il y a une vingtaine d’années, bien qu’ils soient encore robustes sur le plan du transport de la voix, ne sont plus en mesure de soutenir les télécommunications d’aujourd’hui qui servent aussi au transit des données.

Quand on pense qu’Internet contribue au développement économique, culturel, politique et éducationnel des communautés, la possibilité de s’y brancher représente un enjeu important. Malheureusement, 58 % de la population mondiale n’y a toujours pas accès.

La Chaire propose d’analyser l’état technologique actuel et les possibilités de moderniser ces équipements de communication de longue portée qui ont été installés au cours des deux dernières décennies.

Qui est Richard J. Marceau?

Richard J. Marceau est diplômé de McGill et Polytechnique. Il a été professeur et directeur au Département de génie électrique à Polytechnique, puis doyen de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Il a aussi dirigé pendant huit ans l’University of Ontario Institute of Technology et il a été vice-recteur à l’Université Memorial de 2013 à 2016. Richard J. Marceau s'est éteint le 26 Septembre 2016.

En donnant son nom à la chaire, l’ÉTS souhaite honorer la créativité et le dynamisme de cet homme qui a profondément contribué à nos institutions universitaires.
 


Vidéo de présentation





   
  Maitre Louis Lagasse

Cette Chaire est soutenue par Média 5. Elle a été créée grâce à l'initiative de Me Louis Lagassé, son président, qui est également un entrepreneur technologique prolifique et un leader reconnu pour ses contributions à l'économie et à la société québécoises.