Titulaire

Spécialiste des nanotechnologies et des matériaux optoélectroniques, Sylvain Cloutier est professeur à l’École de technologie supérieure depuis 2011.

Après avoir obtenu son doctorat de l’Université Brown en 2006, il a été engagé comme professeur en génie électrique et informatique à l’Université du Delaware. Il a publié ou copublié plus de 70 articles dans des revues internationales, et présenté ses travaux de recherche dans de nombreux congrès.

Sylvain Cloutier a piloté plus de 14 projets de recherche d’envergure aux États-Unis et au Canada. Il agit régulièrement à titre d’examinateur pour : 

  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
  • le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT);
  • le National Science Foundation (NSF);
  • le Department of Energy (DOE) aux États-Unis.

Sa thèse de doctorat lui a valu en 2006 un prix prestigieux de l’École d’ingénierie de l’Université Brown. En 2009, il s’est vu octroyer le prestigieux Young Faculty Award décerné par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) – il s’agit d’une importante subvention de recherche remise aux jeunes chercheurs les plus prometteurs en début de carrière.

Sylvain Cloutier est également membre auxiliaire du corps professoral de l’Université du Delaware et membre du comité éditorial de la revue Semiconductor Science & Technology.