Enjeux

Au cours des 15 dernières années, les nanotechnologies ont révolutionné notre manière de penser les matériaux en nous donnant les moyens de modifier leurs propriétés fondamentales en intervenant dans la structure de ces matériaux à l’échelle nanométrique.

Historiquement, la plupart des grandes avancées technologiques sont venues de percées dans les propriétés des matériaux; aussi la perspective d’avoir une meilleure compréhension et une plus grande maîtrise de ces propriétés permet-elle de grands espoirs.

Les nanotechnologies ont d’ailleurs déjà transformé nos vies en fournissant de nouvelles générations de matériaux dotés de formidables propriétés mécaniques.

Pour la communauté scientifique, une révolution semblable touchera les matériaux optoélectroniques. Nous mesurons encore mal l’importance de ces matériaux dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’évolution des communications modernes, des ordinateurs, des batteries, des piles solaires et des capteurs biomédicaux n’est limitée que par le coût et les propriétés fondamentales des matériaux optoélectroniques dont ils sont constitués.