De 2009 à 2014, la Chaire CRSNG en communication sans fil et tactique s'est consacrée au développement des technologies de pointe telles que les radios cognitives, la flexibilité des systèmes et une meilleure performance des systèmes sans fil à large bande. La Chaire a contribué à la formation d'une trentaine d'étudiants aux cycles supérieurs, quatre stagiaires postdoctoraux, et a publié plus de quatre-vingts articles scientifiques. Parmi ses anciens étudiants se trouvent désormais des professeurs d'université et des chercheurs industriels contribuant à la compétitivité des entreprises canadiennes via l'excellence technologique.

Afin de réviser les objectifs de la Chaire à la lumière des évolutions scientifiques et technologiques, la Chaire a tenu un atelier stratégique lors de l'été 2013. Cet atelier a été dirigé par un comité d'experts renommés composé de professeurs, de chercheurs, de partenaires industriels et d'utilisateurs des systèmes de communication sans fil et tactique. Les membres étaient les suivants: Vijay Bhargava, professeur, University of British Columbia, LCol Paul Chamberland, officier commandant, Forces Canadiennes, Dr Pierre Lavoie, chef des sciences, Recherche et développement pour la défense Canada, ainsi que Vahid Tarokh, professeur, Harvard University. Des représentants d'Ultra Electronics TCS présents étaient : M. Iwan Jemczyk, président, Denis Couillard, directeur produits et innovations, Cyrille Remigereau, gestionnaire de programne et Sébastien Leblanc, vice-président, ingénierie et opérations.

La période 2014-2019 sera axée sur la création de nouvelles technologies de communications sans fil pour les forces de sécurité et d'intervention en situation d'urgence. L'ensemble de ces forces utilise aujourd'hui de nombreux protocoles et équipements différents et est à la recherche constante d'amélioration de leur capacité de communication. Que ce soit les forces anticriminalité, la protection des frontières, la surveillance des côtes, les opérations de protection extérieure ou d'intervention d'urgence, leur besoin essentiel est d'avoir une radio réellement interopérable avec des réseaux hétérogènes, capables d'établir une communication de qualité à haut débit à travers des environnements variés et parfois hostiles, tels qu'en zone montagneuse, en ville, en mer, sur les côtes, ou encore soumises à des brouilleurs de spectres. L'ambition globale est d'exploiter pleinement les multiples sources d'information disponibles afin d'assurer une stratégie de communication sans fil efficace combinant les technologies suivantes: détection et attribution spectrale, sélection et positionnement des relais et modulations sécurisées.

La Chaire CRSNG en communications sans fil et tactique contribuera à renforcer la situation d'excellent technologique du Canada dans le domaine des communications sans fils, en aidant directement l'industrie Canadienne grâce aux recherches conduites, mais également en formant des chercheurs.