Nouvelles de la Bibliothèque

Politique de libre accès des organismes subventionnaires fédéraux

L’IRSC, le CRSNG et le CRSH annoncent leur politique pour les titulaires de subventions

2 mars 2015

Les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)) ont publié leur nouvelle Politique sur le libre accès vendredi dernier le 27 février. Cette politique donne les grandes lignes de l’engagement des organismes à favoriser l’accès de tous aux recherches qu’elle finance.

Extrait du préambule de la politique :

Les organismes sont fortement en faveur du libre accès aux résultats de la recherche, car il favorise l’échange et la mobilisation des connaissances – un objectif essentiel du milieu postsecondaire. Comme la multidisciplinarité et la collaboration caractérisent de plus en plus la recherche et le savoir, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les organismes s’emploient à faciliter les partenariats de recherche en harmonisant les politiques nationales et en les alignant sur le mouvement mondial en matière de libre accès.

Concrètement, pour toutes les subventions accordées à partir du 1er mai 2015 par ces organismes, les titulaires devront s’assurer que les articles en découlant, publiés dans une revue avec comité de lecture, seront rendus accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication. Les articles peuvent être rendus disponibles par deux moyens :

  • Dépôt institutionnel : en déposant le manuscrit final révisé par des pairs (c’est-à-dire la « version acceptée » de l’article ou « post-print ») dans un dépôt institutionnel tel qu’Espace ÉTS, ou dans un dépôt disciplinaire.
  • Revue en libre accès : en publiant dans une revue qui diffuse directement ses articles en libre accès sur son site Web.

Pour plus de détails, consultez la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications et la Foire aux questions sur le site du Gouvernement du Canada.


Le libre accès à l’ÉTS

Des structures sont déjà en place à l’ÉTS pour répondre aux nouvelles exigences de l’IRSC, du CRSNG et du CRSH :

  • Espace ÉTS – volet publications et contributions à la recherche : vous pouvez faire déposer le manuscrit final révisé par les pairs de votre article sur Espace ÉTS en le transmettant à Marie Stewart, bibliothécaire.
  • Fonds d’auteur ÉTS : la Bibliothèque et le Décanat de la recherche de l’ÉTS ont mis sur pied un fonds d’auteur pour aider à payer les frais de publications dans une revue en libre accès. Consultez les critères d’admissibilité.


Des questions?

Communiquez avec Marie Stewart, bibliothécaire.


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées