Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Information pour le personnel > Auxiliaires de travaux pratiques et de laboratoires > Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRECI)  

Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRECI)


Mandat

Le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale dirige l’ensemble des activités reliées au développement des clientèles nationales et internationales. Le BRECI assure également un soutien opérationnel aux professeurs et aux étudiants désireux de profiter des liens que l’ÉTS a développé avec d’autres écoles d’ingénieurs et universités à travers le monde pour les programmes d’échanges, le recrutement d’étudiants ou l’accueil de stagiaires en laboratoire.

Les professeurs peuvent communiquer avec le BRECI pour :

  Connaître les modalités des ententes bilatérales ou des ententes multilatérales internationales touchant toutes collaborations académiques avec les partenaires recherchés

Pour toutes modalités d’accords bilatéraux touchant les collaborations scientifiques.
   
  S’informer sur la gestion opérationnelle de la mobilité internationale des étudiants de l’ÉTS de tous les cycles

Le BRECI permet aux étudiants de tous les cycles de vivre une expérience de séjour d’études ou de recherche chez un partenaire international. Ainsi, les professeurs qui souhaitent développer leurs relations internationales, grâce à la mobilité des étudiants, peuvent trouver un appui administratif et financier pour leurs étudiants (via le programme des bourses du MESRS pour les bourses à la mobilité).

La professionnelle responsable de la mobilité internationale est en mesure de répondre aux questions des professeurs concernés par ces activités.
   
  Connaître les modalités et les conditions pour accueillir des stagiaires dans leur unité de recherche

Le BRECI a le mandat de s’assurer que les candidatures proposées par les professeurs répondent aux critères fixés par l’école, que les étudiants ont cédé leurs droits à l’ÉTS en terme de propriété intellectuelle, que ces derniers ont signé les ententes de confidentialité au besoin et qu’ils ont respecté les procédures d’immigration. La procédure et le formulaire pour accueillir des stagiaires se trouvent dans la section BRECI de l’intranet de l’École. En ce qui concerne les tagiaires postdoctoraux et les professeurs invités, c'est le Décanat à la recherche qui prend en charge la gestion administrative de ces personnes. La procédure de gestion administrative en question se trouve dans l'intranet du Décanat de la recherche.
   
  Recruter des étudiants étrangers de tous cycles

Les professeurs peuvent trouver un appui pour le recrutement d’étudiants étrangers auprès des responsables du développement des clientèles au BRECI. Lors de leurs missions, ils sont en mesure de créer des ententes facilitant le recrutement d’étudiants ou de contacts avec des étudiants potentiels.
   
Participer au recrutement des étudiants nationaux

Le personnel enseignant qui souhaite participer activement aux activités de recrutement de l’ÉTS peut le faire en collaborant avec les professionnelles responsables du recrutement national.

Les responsables des programmes départementaux, en collaboration avec le BRECI, assurent une présence continue dans différents salons et établissements pré-universitaires. Tout professeur intéressé à faire la promotion de son département ou de son programme peut communiquer avec le responsable du recrutement au BRECI.
   
Contribuer à l’éditorial du blogue Substance ÉTS : l'actualité scientifique de l'École

Substance ÉTS permet aux membres de la communauté des étudiants gradués, des professeurs et des chercheurs de l’ÉTS de proposer des articles sur leurs activités universitaires principalement sur le plan de de la recherche et de ses implications en industrie, mais également sur le plan de l’expérience académique et sociale.

Les thèmes et les sujets de ces communications sont ouverts aux commentaires et aux échanges avec les internautes locaux et internationaux. Les étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures, les ingénieurs diplômés et les professionnels de l’industrie y trouveront une mine d’informations en regard de leurs intérêts en formation et en recherche. L’ÉTS souhaite ainsi favoriser les échanges et une discussion ouverte sur l’internet par l’entremise d’une communauté intéressée par la recherche, l’innovation et l’entreprenariat. Vous êtes intéressés à contribuer, vous pouvez écrire à substance@etsmtl.ca.
   
Participer aux soirées des cycles supérieurs

Les soirées des cycles supérieurs de l’ÉTS consistent en une série de 4 à 5 conférences offertes aux sessions d’automne et d’hiver. Les thèmes et sujets proposés sont basés essentiellement sur l’actualité des sujets de recherche menés par les professeurs/ chercheurs de l’ÉTS et les jeunes entrepreneurs associés au Centech de même que les événements académiques d’envergure associés aux cycles supérieurs.

Les soirées des cycles supérieurs participent donc à la fois au rayonnement de la qualité des activités de recherche et d’enseignement aux études graduées de l’ÉTS ainsi qu’à la promotion et au recrutement des étudiants aux cycles supérieurs. Vous souhaitez contribuer aux soirées des cycles supérieurs en apportant votre expertise dans vos domaines de recherche, vous pouvez écrire à Gino Bélanger.

Le BRECI est également responsable de la stratégie d’internationalisation de l’ÉTS. Il assure la mise en œuvre de la politique d’internationalisation et orchestre l’ensemble des activités des services et des départements en lien avec l’internationalisation de l’établissement. Il supervise à la fois l’internationalisation de la formation, de la recherche et des relations industrielles.

Le BRECI travaille de façon transversale et concertée avec l’ensemble des intervenants administratifs et académiques afin de veiller à l’avancement des travaux collectifs liés au plan stratégique institutionnel dans les secteurs suivants :

  • de la mobilité internationale des étudiants et celle des professeurs,
  • de l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des étudiants étrangers et des nouveaux résidents permanents,
  • du recrutement international à tous les cycles d’études,
  • de la recherche et de l’intégration des chercheurs aux grands réseaux internationaux,
  • de la mise en place de partenariats internationaux,
  • du rayonnement de nos relations institutionnelles en lien à l’industrie, à l’innovation technologique et avec les diplômés.

Dans ce cadre de référence, le BRECI assure un soutien aux professeurs pour :

  • développer leurs réseaux stratégiques de collaborations internationales tant sur le plan partenarial que financier, grâce à la création d’alliances internationales et la rédaction d’accords bilatéraux ou multilatéraux. Le BRECI soutient ainsi le développement international des travaux scientifiques, la mobilité professorale et celle de leurs étudiants à tous les cycles;
  • collaborer avec les instances appropriées pour assurer la mise en place d’équipes multidisciplinaires internationales en lien avec nos partenaires industriels et institutionnels;
  • assurer une participation active et le rayonnement des activités de recherche lors d’événements internationaux de grande envergure, notamment, dans le cadre de missions concertées « universités-industries », lors de colloques ou lors de sommets;
  • développer des programmes de formation et divers projets institutionnels visant à satisfaire les besoins en recrutement d’étudiants internationaux;
  • accueillir des délégations internationales visant le positionnement stratégique des travaux de recherche.