Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Départements et services > Décanats et services > Service de la gestion des actifs immobiliers  

Nos heures d'ouverture
Tous les jours : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h.

Nous joindre
Cartes d’accès :
7623 ou 7197
Stationnement vélos :
8620
Informations générales:
8817

Service de la gestion des actifs immobiliers


Le Service de la gestion des actifs immobiliers gère l'environnement physique de l’ÉTS. Il est responsable de la planification et de l’aménagement des espaces et des projets de construction ainsi que des aménagement et des réaménagements internes. Il est aussi responsable de la gestion et de l’entretien de ses propriétés de même que de la prévention et de la sécurité des personnes et des biens de l’ÉTS.

Le Service peut vous aider pour les questions concernant :



Appel d'offres

Service de la gestion des actifs immobiliers est soumis aux règles d’approvisionnement des organismes publics  pour ses achats de biens et services. En ce qui concerne les contrats d’achat et de louage de biens et services qui ont un seuil d’appel d’offres inférieur à celui de la loi, ils sont encadrés par une des procédures administratives internes à l’ÉTS.  



Cartes d'accès

Sur la face on voit :
  • le logo de l’ÉTS
  • l’identification de la personne, son titre et son unité
  • le code de bibliothèque
  • la photo

En bas à droite : 
  • la couleur de l’inscription indique le type de personnel (professeur, personnel de soutien, cadre, maître d’enseignement, etc.)

À l’endos on voit :
  • la bande magnétique pour les accès
  • la bande magnétique étroite pour l’argent

Si en bas à droite, votre carte porte la mention « Carte à puce » 
  • elle peut servir de carte d’accès pour certains locaux avec lecteur de proximité
  • elle peut être utilisée pour les photocopieurs payants en libre-service

Une antenne est insérée dans les cartes d’accès; c’est pourquoi il n’y a que les préposées aux cartes qui peuvent y faire les perforations pour y mettre une attache.

Responsables :



Carte d'accès des employés

  • Employés de soutien : disponible dès que le Service des ressources humaines transmet l’avis d’embauche.

  • Professeurs : l’information d’embauche nous est transmise par communiqué par le Bureau des affaires professorales. 

  • Maîtres d’enseignement : le Service des enseignements généraux transmet au Service le formulaire avec les informations d’embauche. 

  • Autre personnel du corps enseignant (chargés de cours, chargé de TP, auxiliaires d’enseignement, etc.: le département transmet au Service le formulaire avec les informations d'embauche. 

Pour obtenir sa carte d'accès, un employés doit se présenter au bureau du Service de la gestion des actifs immobiliers durant ses heures d'ouverture.



Carte d'accès des étudiants

La prise de photo des cartes d’accès des nouveaux étudiants se fait en même temps que les activités d’accueil. Les autres étudiants doivent se rendre au local A-1410 pendant les heures d’ouverture. Aucune autre photo que celle prise par le système de gestion des accès  ne peut être utilisée; de même qu’aucune photo ne peut être extraite du système.

Les accès des étudiants au baccalauréat sont déterminés par leur programme d’accueil. Ceux-ci sont programmés dans leur dossier étudiant. Pour obtenir d'autres accès,  les étudiants doivent communiquer avec le secrétariat de leur département. Toutes les demandes d’accès doivent être transmises au Service de la gestion des actifs immobiliers par le département.  Aucune demande d’accès remise en personne ou faite par un étudiant ne sera acceptée.

Les étudiants du 2e et 3e cycle doivent communiquer avec leur département pour connaître la procédure d'obtention de leur carte d’accès.

Une carte égarée doit aussi être rapidement signalée au Service de la gestion des actifs immobiliers. Pour ce faire, il faut se présenter au Service de la gestion des actifs immobiliers durant les heures d’ouverture. Des frais de 10 $ seront facturés à l'étudiant pour l'émission d'une nouvelle carte. 

La carte est valide aussi longtemps que l'est le dossier étudiant. La carte peut être changée si l'étudiant change de programme, mais ce n’est pas obligatoire.



Clés    

Seuls les serruriers peuvent reproduire les clés des locaux. Ces clés sont taillées sur un
« blanc » protégé, exclusif à l’ÉTS. Toutes les demandes de clé pour un local doivent être transmises sur un formulaire de demande de prêt de clé, autorisé par le directeur du département.



Détecteurs de mouvement

Des détecteurs de mouvement modulent les points de consigne, ce qui permet d’allumer les lumières et de démarrer la ventilation. Après un délai d’environ 30 minutes pour les salles de cours et de 10 minutes pour les corridors, les lumières s’éteignent et la ventilation arrête s’il n’y a pas de mouvement.



Disposition des biens meubles 

En conformité avec la procédure administrative de disposition des biens meubles,
le Service de la gestion des actifs immobiliers prend les moyens nécessaires pour réutiliser au maximum les biens meubles en disponibilité.  Il peut arriver que certains objets soient mis en vente aux enchères auprès de la communauté universitaire de l’ÉTS. Des avis sont alors affichés sur les télés ÉTS.



Énergie

L’ÉTS est l’université qui consomme le moins d’énergie par m². En fait, elle en consomme 3 fois moins que la moyenne des universités du Québec. Pour obtenir d’autres renseignements sur l’énergie consommée à l’ÉTS : campus durable.



Entretien planifié

L’entretien planifié inclut l’entretien préventif qui est une inspection planifiée de tous les appareils et équipements qui sont reliés aux bâtiments et  l’entretien curatif qui doit être demandé à partir d’un appel de service web.

L’entretien préventif a pour but d’amener l’équipement jusqu’à sa fin de vie utile, celle suggérée par le manufacturier. C’est le logiciel MAINT, de l’entreprise GES technologie, qui est utilisé pour la mise à jour de l’entretien préventif et de tout le parc des équipements relatif au fonctionnement des bâtiments du campus y est répertorié.

Si on installe, déplace, répare ou planifie l’entretien d’un équipement, cette intervention sera  consignée sur sa fiche. Le programme d’entretien appliqué à un équipement est normalement suggéré par le manufacturier. Il inclut les tâches et les horaires d’entretien pour atteindre la fin de vie utile. Dans les cas où l'on parvient à dépasser la fin de vie utile d'un équipement et que celui-ci est toujours fonctionnel, son entretien sera modifié pour augmenter les fréquences d’entretien, et ce,  jusqu’à son remplacement.



Maintien des actifs 
 
Le maintien des actifs comprend les travaux planifiés à long terme, comme les toitures et le remplacement des systèmes tels que les unités de ventilation, climatisation etc…

Le maintien des actifs englobe les équipements ainsi que l’enveloppe et la structure des bâtiments. Il s’agit de donner une valeur monétaire dans le but de déterminer la valeur de remplacement de l’actif à la fin de sa vie utile. Ceci permet de planifier les budgets nécessaires au moment où l’actif devra être remplacé. Dans une période critique, où un équipement essentiel comme un monte-charge doit être remplacé en même temps que toutes les fenêtres d’un même immeuble, le maintien des actifs pourrait aider à déterminer l’ordre des travaux. En fait, il s’agit d’éviter qu’on ne puisse remplacer un actif à cause d’un manque d’argent.

À la suite d'une demande du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) un contrat a été accordé à l’entreprise Planifica pour un logiciel qui servira à soutenir l’opération de mise à jour du maintien des actifs pour l’ensemble des universités du Québec. Cette mise à jour devrait être complétée dans un délai de 3 ans, ce qui permettra alors au Gouvernement du Québec de connaitre l’indice de vétusté du patrimoine universitaire (bâti) du Québec.



Plan du campus

Voici le plan du campus (format PDF).



Signalisation

Le Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de la signalisation du campus.



Stationnement pour vélos

Plus de 130 stationnements intérieurs sont disponibles pour les vélos, soit :

  • 81 au Pavillon A 
  • 50 au Pavillon B. 

Ces espaces intérieurs sont loués au coût de 50 $ par année. Un dépôt de 30 $ est exigé pour le prêt de la clé du cadenas.

Vous devez vous présenter au Service de la gestion des actifs immobiliers, au local A-1410,  afin de remplir le formulaire « Permis pour stationnement vélo » et acquitter les frais. Les modes de paiement acceptés sont la carte débit ou la carte de crédit.  

Dans le cas où il n’y a plus d’espace disponible, votre nom pourra être inscrit sur une liste de rappel. Le Service communiquera avec vous dès qu’un espace se libérera, selon l’ordre d’inscription sur la liste. Avril est la meilleure période pour obtenir un espace.

L’entrée du stationnement sera ajoutée sur votre carte d’accès. Comme pour tous autres accès programmés sur votre carte, votre dossier d’étudiant ou d’employé devra être actif.  Vous utilisez les mêmes portes d’entrée et sortie que celles des automobiles.Dès que vous vous trouvez à l’intérieur des pavillons, nous vous recommandons, pour votre sécurité, de circuler à pied à côté de votre vélo. 

L'accès au stationnement du pavillon A est situé au 1105 rue William et vous pouvez y accéder :

  • la semaine de 6 h 30 à 23 h
  • la fin de semaine et les jours fériés de 7 h 30 à 18 h

Le stationnement du pavillon B est ouvert en tout temps et vous pouvez y accéder par la rue Jean-d’Estrée, dont l'entrée est située au nord de la rue Notre-Dame.



Système de contrôle 

Tous les systèmes du campus sont « monitorés » et la collecte de données se fait à toute heure du jour et de la nuit. Grâce aux alarmes qui se trouvent sur les refroidisseurs, les climatiseurs, les tours d’eau, un problème technique critique est vite détecté, d'autant plus que les personnes responsables recevront une alerte sur leur portable.  Jonhson Controls inc est le fournisseur du système de contrôle de l’ÉTS .  

Les édifices de l’ÉTS sont jugés très avant-gardistes relativement à ceux d’autres campus universitaire. À ce titre, les étudiants et les professeurs peuvent utiliser l’école comme laboratoire. L’enregistrement des données accumulées depuis 2001 donnent une situation réelle et non une simulation.  Des étudiants de l’ÉTS ont ainsi pu réaliser leur projet de fin d'études sur les systèmes de l’ÉTS. Par ex. : Système de géothermie REGENT-ECO aux résidences 3 et 4. 



Température

La température ressentie est très variable d’une personne à l’autre.  À votre arrivée, vous aurez probablement chaud parce que vous avez été actif. Après une période plus ou moins longue,  vous ressentirez une certaine fraicheur parce que vous aurez été longtemps assis à votre bureau. Pourtant la température du local n’a pas changé! Nos capteurs de température, qui sont précis au dixième de degré, peuvent le démontrer. D'ailleurs, vous serez peut-être surpris de savoir que les capteurs domestiques sont précis à 2 degrés près. 

Plusieurs autres facteurs peuvent donner une impression de fraicheur ou de chaleur
  • une journée d’hiver de -20° C quand le soleil est bas à l’horizon et que les stores des locaux du côté ensoleillé n’ont pas été abaissés; 
  • les grandes variations de température causées par les changements de saison, quand il fait -3°C la nuit et 20°C le jour;
  • un redoux au mois de février ou mars

L'ÉTS climatise ou chauffe un local. Un seul système fonctionne à la fois.



Urgence

Lorsque que vous jugez qu’une demande est urgente (par ex : une panne électrique ou un dégât d’eau) composez le :  

  • poste 7981durant les heures de bureau 
  • poste  8900 à l'extérieur des heures de bureau.  



Ventilation

Par souci d’économie d’énergie, les systèmes de ventilation des pavillons A et B cessent de fonctionner durant la nuit, soit de 23 h à 6 h.  Par contre, si un évènement d’envergure se tient à l’ÉTS, le système de ventilation peut être maintenu si vous en faites la demande. 

L’air est tout d’abord préfiltré, puis filtré pour enlever toutes particules présentes dans l’air extérieur. Ensuite, il est traité pour être chauffé, humidifié, réfrigéré ou déshumidifié.  L’air intérieur est plus propre que celui de l’extérieur du bâtiment.

Les conduits du système de ventilation,  de l’entrée d’air frais jusqu`à la sortie du ventilateur, ainsi que les radiateurs de chauffage sont nettoyés au moins une fois par année. Les filtres sont remplacés selon les recommandations du fournisseur.