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Bureau de la prévention et de la sécurité


 


Activités de prévention 

Le Bureau tient plusieurs activités de prévention tout au long de l'année : 

  • Prévention des vols dans les stationnements en collaboration avec le SPVM et Tandem Montréal;
  • Information relative à la consommation de drogues et d'alcool;
  • Prévention des accidents de vélo en collaboration avec le SPVM et Tandem Montréal;.
  • Burinage des objets de valeur;
  • Information concernant la prévention des incidents récurrents.





Inspection préventive des équipements de protection

Le Bureau est responsable d’appliquer les normes relatives à l’entretien et à l’inspection de tous les systèmes de sécurité du campus de l’ÉTS. Il corrige aussi ces déficiences de manière à satisfaire aux normes de la National Fire Protection Association. Des entreprises spécialisées l'aident à inspecter les équipements suivants :

  • Extincteurs;
  • Trousses de premiers soins;
  • Douches déluges et oculaires;
  • Valves de gicleur;
  • Pompes incendie;
  • Systèmes de gicleur sous air et sous eau;
  • Systèmes de gicleur à pré-action Colonne montante et siamoise;
  • Salles de premiers soins;
  • Interphones et téléphones d'urgence des stationnements, classes et corridors;
  • Panneaux d'alarme incendie.



Incidents sur le campus

Si aucune intervention n’est requise immédiatement et que vous désirez déclarer un incident afin qu’une enquête soit effectuée, veuillez vous présenter au bureau de la sécurité.

Le bureau se situe dans le pavillon A, au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale (local A-0110).

Type d’incident :

  • Méfait, vandalisme
  • Agression physique, voie de fait
  • Incident à caractère sexuel
  • Endroit non sécuritaire sur le campus
  • Blessure sur le campus
  • Tout événement apparaissant dans les procédures d’urgence.  
  • Vol ou tentative de vol
  • Intimidation
  • Harcèlement physique ou psychologique
  • Introduction par effraction (local, appartement)

Pourquoi est-ce important de déclarer un incident?


Le Bureau de la sécurité et de la prévention doit préserver la sécurité des personnes présentes sur le campus. En déclarant un incident, vous l'aider à accomplir son mandat.

La déclaration d’un incident aide le Bureau à dresser le portrait de la criminalité sur le campus. Ainsi, il peut mettre ses efforts au bon endroit, en mettant en place des actions préventives, coercitives ou répressives dans le but d'éliminer le risque.

Plusieurs techniques d’enquête peuvent être mises en place pour amasser des preuves. Le Bureau collabore étroitement avec les services policiers dans le processus d’enquête.


Processus d’enquête par le Bureau de la prévention et de la sécurité

  1. Déclaration de l’incident : Rencontre avec un agent de sécurité afin de remplir une déclaration écrite. Cette déclaration signée vous protège de toute modification ou interprétation.
  2. Évaluation de la nature de l’incident.
  3. Enquête :  Le BPS visionne les images des caméras, vérifie les accès, rencontre les témoins, les plaignants, les victimes et les contrevenants. Il procède à l'analyses des collectes. Il remet les preuves aux services policiers lorsque cela est requis. Il fait le suivi des résultats de l’enquête interne auprès du plaignant.
  4. Suivi de l'enquête au plaignant.

Il est important de comprendre que l'enquête menée par le BPS est une enquête privée. Les éléments collectés de celle-ci peuvent cependant servir de preuve à un tribunal lorsqu'une plainte est déposée à un corps policier. Toute enquête criminelle est menée par le corps policier à laquelle la plainte a été déposée.

Les enquêtes réalisées par le Bureau relèvent de son responsable. Celui-ci doit s'assurer qu’une enquête est réalisée à la suite d'une plainte.




Objets perdus

Le BPS garde les objets perdus pendant 60 jours. Pour récupérer un objet que vous avez perdu sur le campus, vous devez vous présenter au local A-0110. 

Vous devez être en mesure de fournir les renseignements suivants :

  • La description la plus précise possible de l'objet perdu;
  • L'endroit approximatif où vous l'avez égaré (pavillon, local, etc.);
  • La date où vous l'avez perdu.



Patrouilles

Les agents de sécurité sont présents à toute heure du jour et de la nuit sur le campus de l'ÉTS. Des rondes préventives sont aussi réalisées afin de prévenir tout incident à l’égard des personnes et des biens.

Pour ce faire, des patrouilles stratégiques ont été mises en place afin de couvrir l’ensemble campus. Dans le cadre de ces patrouilles, les agents de sécurité doivent :

  • Signaler tout bris potentiel sur les différents systèmes de l’ÉTS;
  • Prévenir le vandalisme par la mise en place des patrouilles stratégiques;
  • Sécuriser certains biens lorsque nécessaire tels que les vélos, les véhicules, etc;.
  • Sécuriser certains locaux afin de prévenir des pertes;
  • Effectuer de la sensibilisation dans les stationnements de l’ÉTS.


Premiers soins

Les agents de sécurité sont formés pour prodiguer les premiers soins. Plusieurs employés de l'établissement ont aussi été formés de manière à pouvoir soutenir les agents de sécurité lors d'une sitiuation d'urgence. Agissant à titre de secouristes, ces employés se sont vu attribuer la responsabilité d'un secteur de façon à pouvoir réduire le délai de réponse à une situation critique.

En plus d'une salle de premiers soins (local A-0115), l'ÉTS compte neuf défibrillateurs externes automatisés, disséminés un peu partout sur le campus, ainsi que de nombreuses trousses de premiers soins installées dans les différents secteurs de l'ÉTS.

Déclaration d’une blessure

Si vous vous blessez sur le campus de l'ÉTS, vous devez rapporter l'incident au Bureau de la prévention et de la sécurité, en composant le 514 396-8900 ou le poste 8900.

Ce renseignement aidera le Bureau à mettre en place des mesures pour éviter que le même incident se reproduise. Il est probable qu'on vous invite à venir rencontrer un agent. Évidemment, si l'incident requiert l’intervention d’un agent, celui-ci ira à votre rencontre.




Règlements, normes et politiques

Le Bureau voit à l'application des règlements, codes, lois, normes et politiques auxquels  l'ÉTS, ses employés et ses étudiants doivent se conformer. Il est épaulé dans cette tâche par de nombreux organismes, tels que le Service de police de Montréal et le Service des incendies de la ville de Montréal.

Règlements municipaux
  • Règlement sur le bruit
  • Divers règlements sur la prévention et la sécurité des personnes
  • Règlement sur la sécurité incendie
  • Règlement sur la sécurité incendie lors d’exposition

Règlements internes
  • Règlement relatif aux stationnement ÉTS
  • Règlement sur la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’utilisation des services de technologies de l’information.
  • Règlement des résidences universitaires.

Codes
  • Code national du bâtiment (CNB)
  • Code nationale de prévention des incendies (CNPI)
  • Code de construction / Code de sécurité (juridiction provincial)
  • Code du travail (provincial et fédéral)
  • Code Civil du Québec
  • Code criminel du Canada

Lois
  • Loi sur la sécurité civile
  • Loi sur la sécurité incendie
  • Loi sur le bâtiment
  • Loi sur la lutte contre le tabagisme
  • Loi sur la sécurité privée
  • Loi sur les mesures d’urgence (fédérale)
  • Loi sur la protection des renseignements personnels (fédérale)

Normes
  • National Fire Protection Association (NFPA)

Politiques
  • Politique d’organisation des événements à l’ÉTS
  • Politique sur la santé et la sécurité
  • Politique contre le harcèlement
  • Politique sur la sécurité de l’information
  • Politique concernant la loi sur le tabac   




Services offerts
Le Bureau de la prévention et de la sécurité offre les services suivants :

  • Escortes préventives pour les usagers des résidences et les usagers à mobilité réduite;
  • Burinage gratuit de vos objets de valeur;
  • Service d’ordre pour les activités étudiantes;
  • Kiosque de prévention de la sécurité;
  • Kiosque de prévention en collaboration avec le SPVM et Tandem Montréal;
  • Sensibilisation dans les stationnements de l’ÉTS pour la prévention contre les pertes;
  • Campagne de sensibilisation sur la consommation raisonnable d’alcool en collaboration avec Éduc’alcool.



Urgence

Pour toute situation nécessitant une intervention immédiate de la sécurité, veuillez composer le 514 396-8900 ou le poste 55, si vous êtes à l'ÉTS (système téléphonique interne).

Dans le cas où vous ne seriez pas capable de joindre la sécurité et qu'il s'agit d'une urgence, veuillez composer le 911.

Une fois que vous aurez appelé le 911, nous vous prions de communiquer avec la sécurité afin de l'en informer.